Conseils pour améliorer la visibilité d’une TPE/PME sur Internet

En tant que PME ou encore TPE, il est important de se faire connaître pour d’attirer de potentiels clients. C’est pourquoi, nous vous avons sélectionné 5 conseils qui vous seront utiles pour gagner en visibilité et valoriser votre image de marque sur internet.


Prenez des notes et à vos postes !



1. Créer ou mettre à jour son site web avec du contenu pertinent


Le confinement que nous avons vécu, durant cette crise sanitaire, n’a fait que démontrer l’importance d’avoir une présence en ligne pour pouvoir maintenir son activité.

De nos jours, tout est dématérialisé, il est donc indispensable d’avoir une présence sur internet. En effet, cela vous permet de présenter vos actualités, vos offres, vos services et ce, 7j/7 24 h/24 à distance.


Comment faire pour avoir du contenu pertinent mais surtout de qualité ?

Il vous faut tout d’abord connaître votre cible et leurs besoins puis intégrer des informations sur votre PME/ TPE comme :

  • L’histoire de votre entreprise,

  • vos actualités,

  • la présentation de vos produits et services,

  • la possibilité de vous contacter, en incluant vos réseaux sociaux, des onglets formulaires de contact…

  • l’inclusion de photo, illustration afin de ne pas noyer vos prospects dans cet amas d’informations.

Il vous faudra aussi faire attention aux fautes d’orthographe qui sont à bannir !

Interactivité, créativité, pertinence sont les mots d’ordre à prendre en compte lors de la création de votre site web.


2. Être actif sur les réseaux sociaux


Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, TikTok ou LinkedIn sont des réseaux sociaux utilisés à l’échelle mondiale, ils vous offrent la possibilité de communiquer sur votre activité et toucher une large cible. Mais pour bien communiquer, il vous faut faire des choix sur les plateformes que vous utiliserez car chaque réseau social possède son public et il faut le prendre en compte afin de communiquer de manière pertinente.

On peut prendre l’exemple de Snapchat, Instagram et TikTok que vous devriez privilégier si vous vous adressez à une cible jeune.


Une présence active et régulière sur les différentes plateformes engendrera davantage de visibilité pour cela il vous faudra :

  • Créer une page professionnelle, dans le but de partager vos actualités

  • Vous avez également la possibilité de programmer à l’avance vos publications

  • Vous ne devez pas lésiner sur les hashtags et les photos dans vos posts


3. Obtenir des avis et des témoignages positifs


Le bouche-à-oreille a lui aussi évolué et nous faisons maintenant face à « l’e-réputation » qui est un enjeu indispensable à maîtriser pour soigner sa présence en ligne. Pour cause, les avis sur Google figurent parmi ceux qui sont les plus visibles aux yeux des internautes ! Votre entreprise est notée par vos clients sous forme d’étoile de 1 à 5 et ils peuvent aussi ajouter des commentaires, des photos.

Afin d’obtenir des témoignages positifs, il faut mettre en place quelques astuces :

  • Il faut toujours répondre aux commentaires de façon rapide et surtout répondre aux commentaires les plus négatifs de façon neutre et éclairée pour apporter une solution, ce qui appuiera l’efficacité de votre service client.

  • Proposer un espace dédié aux avis clients sur votre site, cela donnera un sentiment de transparence et de confiance à vos futurs clients.

  • Inciter vos clients à laisser un commentaire après avoir utilisé l’un de vos services ou après avoir passé une commande.

  • Récompenser les clients les plus fidèles par des offres promotionnelles (comme de la livraison gratuite, des bons de réduction, etc.)


4. Organisez des jeux-concours


Le jeu-concours est une technique marketing à la mode, cela vous permet d'accroître la visibilité de votre entreprise, ainsi que votre notoriété en créant de l’interactivité avec vos abonnés. Cela vous donne l’opportunité de toucher de nouveaux clients et un plus large public en faisant parler de vous.


Pour cela, on a une petite astuce pour vous !


Il vous faut, inciter les internautes à liker votre post de jeu-concours, les inciter à suivre votre page et partager la publication de votre jeu concours ou encore mentionner un ou plusieurs de leurs amis.


5. Créer ou participer à des podcasts


Le podcast est un support en vogue en ce moment, ce support propose un contenu audio pré-enregistré sur un sujet et les internautes ont la possibilité de s’abonner.

Quelques sites qui proposent cette fonctionnalité :

  • Spotify

  • Deezer

  • Google Podcasts

Dans ce support, vous pouvez prendre la parole, en tant qu’invité dans une émission ou encore créer un podcast vous-même. Vous pouvez partager oralement sur n'importe quel sujet (de préférence en lien avec votre entreprise). Vous serez ainsi entendu et créerez des liens avec une nouvelle audience en leur donnant régulièrement rendez-vous sur vos podcasts.


Pour chacune de ces astuces, il est important de s'entourer d'experts qui pourront vous orienter vers la solution la plus intéressante pour votre entreprise.







30 vues0 commentaire