En été, n'oubliez pas de communiquer !

Les vacances d’été approchent ! 37 Millions de Français sont partis en vacances durant l’été 2021. Mais bonne nouvelle pour vous, entreprise, 9 Français sur 10 ne partent pas en vacances sans leurs téléphones ! Et cela est une occasion à ne pas louper pour vous afin de continuer de communiquer durant les vacances d’été.

Il faut quand même prendre en compte que durant les vacances les habitudes changent, du coup votre communication doit s’adapter !



1. Éviter de tomber dans l’oubli


Durant les vacances d’été, il est important de continuer à communiquer, car le risque est de tomber dans l'oubli, de perdre en visibilité et de perdre de l’audience une fois la période terminée.


Le fait que vous ne communiquiez pas pendant les vacances favorise l'oubli de la part de votre audience, de votre communauté. En effet, l’internaute verra d'autres postes d’entreprise passer dans son fil d’actualités et va s’habituer à votre absence sur les réseaux, pensant même que vous êtes fermé.


Alors que durant les vacances, c’est une aubaine de communiquer, car la concurrence est moins présente, les entreprises communiquent moins ce qui fait que vous avez plus de chance d’être vue par des personnes qui ne vous suivent pas et ainsi élargir votre communauté. De plus, le fait que vous continuiez à communiquer, à mettre à jour votre site web favorise en autres le référencement naturel de votre entreprise. Un site web actif a plus de chance d’être trouvé lors d’une recherche Google que le site web d’une entreprise qui a fait le choix de ne pas communiquer durant les vacances.


2. Adopter la bonne stratégie


Il ne faut pas stopper complètement sa communication ou trop communiquer, mais il faut trouver un juste-milieu. Le mieux est de réduire votre communication, au lieu de 3 posts dans le mois, vous allez en faire 2, car bien que les gens soient sur leur téléphone durant les vacances, ils l’utilisent un peu moins qu'à l'accoutumé.


La manière dont vous devez communiquer durant les vacances est un vrai travail de veille, d’analyse et des stratégies à mettre en place, car pendant cette période, les habitudes des internautes changent. Par exemple, il est important de savoir quand est le pique horaire sur les réseaux sociaux, c'est-à-dire, quand il y a le plus de monde en ligne pour pouvoir communiquer et toucher au mieux votre cible.


3. Adapter sa ligne éditoriale et le ton que vous employez


Les vacances sont souvent associées à la joie, pour cause, elles sont faites pour se détendre, prendre soin de soi, s’amuser, etc. Durant cette période, il est important que votre communication colle à cette bonne humeur, à cette ambiance décontractée cela doit se ressentir dans vos publications, faire des posts en lien avec la saison.


Vous devez donc adapter votre communication en employant un ton plus léger, mais pas trop non plus, car il ne faut pas oublier que tout le monde n’est pas en vacances !


Vos posts ne sont pas obligés de tout le temps promouvoir vos services, vous avez la possibilité de communiquer sur votre entreprise avec un storytelling, vos employés, etc.


4. Faire preuve d’originalité


L’été, c’est sortir de son quotidien, faire des choses que l’on n'a pas l’habitude de faire et cela s’applique pour vous, entreprise également !

Faites preuve d’originalité, de créativité avec des posts amusants, qui transmettent la bonne humeur, misez sur l’humour afin de créer du lien, mais vous devez faire attention à ne pas trop sortir de votre zone d’activité.


Essayer de pousser les internautes à l’interaction dans vos contenus cela créera du lien et c’est un atout incontournable pour votre image de marque.

Par exemple, vous pouvez faire des jeux concours, inciter les internautes à partager, à commenter, à liker.


Demandez conseils à des experts, un community manager ou une agence digitale pour vous accompagner dans la conception de vos visuels et dans la réalisation de storytelling. En étant en adéquation avec vos valeurs, vos principes et vos services, attaquez l'été de façon plus sereine !



4 vues0 commentaire