top of page
  • Beeliz

Google Maps développe son intelligence artificielle


Ces dernières années, Google a fortement évolué en tant que moteur de recherche, 60% des français l'utilise quotidiennement. Il a développé de nombreuses fonctionnalités nous permettant de pouvoir trouver en un seul clic, de très nombreux résultats de recherche. Google est connu pour ses nombreux services disponibles à tout individu tels que Earth, Traduction, Play ou encore Youtube… Google est l’une des entreprises proposant les services les plus fournis au monde !


Parmi ses nombreux services, se trouve Google Maps, un service en ligne qui permet de bénéficier d'une navigation en temps réel et qui remplace totalement votre GPS. Google Maps c'est plus de 25 millions de mises à jour quotidiennes de plus de 1000 sources et 1 milliard d'utilisateurs actifs par mois !


Cette année, lors de la Google I/O 2021, conférence dédiée aux développeurs qui s'est déroulée du 18 au 20 mai, de nombreuses innovations majeures, basées sur l'intelligence artificielle, ont été révélées. Découvrez les différentes améliorations qui seront apportées à l'application Google Maps :



Une cartographie améliorée :

Google a décidé d’ajouter la fonction de panneaux virtuels afin que les trajets des utilisateurs soient encore plus détaillés et fournis : cela permettra d’éviter les surprises et d’anticiper de nombreuses contraintes comme les déviations. L’ajout de la signalisation telle que les passages piétons, les ralentisseurs, ou même les appareils d’éclairage comme les lampadaires devraient faire leurs apparitions sur les cartes. Google essaye davantage de rendre sa cartographie plus réelle, ce qui diminuera fortement les erreurs de trajet, et éviter ainsi que les utilisateurs perdent du temps.



De nouveaux repères lorsque nous entrerons dans un bâtiment :

Grâce à la technologie de localisation globale, il se pourrait que nous puissions désormais nous repérer lorsque nous entrons dans un bâtiment ! A l’aide de l’appareil photo intégré dans notre smartphone et Live View, une fonctionnalité permettant de faire plusieurs prises de vues sur un appareil photographique, Google Maps sera en mesure de nous indiquer les différents chemins présent dans un bâtiment avec ses plusieurs sorties (dont les sorties de secours), les escaliers et les ascenseurs. C’est une fonctionnalité remarquable qui éviterait moins de confusions lorsque nous arrivons dans un bâtiment méconnu et que nous n'avons aucun repère pour nous guider.



Des trajets plus écologiques :

L’application souhaiterait ajouter une fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de gaspiller moins de carburant en proposant des trajets qui émettent moins de C02. Bien sûr, tous les choix de trajets seraient quand même proposés à l’utilisateur mais c’est une option qui permettra une meilleure prévention de la pollution atmosphérique et qui fera économiser du carburant à de nombreux véhicules.



Prévoir ses sorties en amont :

Google Maps souhaite rajouter la météo sur son application ainsi que la température ambiante extérieure afin que les utilisateurs puissent prendre leurs précautions avant de sortir. L’entreprise collabore avec plusieurs entreprises spécialisées dans la météorologie telles que le Central Pollution Control Board et The Weather Company, afin que la qualité de l’air puisse être indiquée sur leur plateforme.




Ces nombreuses innovations ne vont faire que confirmer la place de leader de Google Maps en tant qu'application de cartographie en ligne, mais elle est également très utilisé pour le référencement local des entreprises. Celles-ci ont donc, plus que jamais, tout intérêt à développer leur visibilité sur Google Maps.


bottom of page