Instagram : l'appli bientôt n°1 en Guadeloupe

La crise sanitaire a vu émerger l'utilisation des réseaux sociaux aux Antilles-Guyane. En effet, jusque-là c'était Facebook qui était en tête avec 188 400 utilisateurs par mois en Guadeloupe. Mais selon l'étude réalisée en janvier 2022 par Awitec, un cabinet de conseil, Instagram prendra la tête dans les mois à venir avec, pour le moment, 179 200 utilisateurs actifs par mois soit 48% de la population globale.


Parmi eux, 51% sont des hommes et 49% des femmes. 38% ont entre 13 et 24 ans. 29% entre 25 et 34 ans. 16% entre 35 et 44 ans. 10% entre 45 et 54 ans. 7% ont plus de 55 ans.


Quels sont les avantages pour une entreprise d'être présente sur ce réseau ?



Depuis ces dernières années, encore plus durant la pandémie du Covid-19, les contenus visuels et vidéos sont devenus des formats indispensables sur les réseaux sociaux. Il s'agit du principe même d'Instagram : communiquer sur sa marque, ses produits autour de contenus visuels créatifs et pertinents.


Sur le fil d'actualité d'Instagram, 3 types de posts sont identifiés :

  • Photo,

  • Vidéo,

  • Carrousel.

Selon une autre étude menée par les plateformes Mention et HubSpot en 2021, le taux d'engagement généré selon le type de posts se traduit par le nombre de J'aime. Celui-ci se montre le plus élevé lorsqu'il s'agit d'une vidéo, suivi par les publications carrousel (un ensemble de visuels), puis les contenus photos. En effet, pour pallier l'ascension de son concurrent Tik Tok, Instagram valorise davantage les contenus vidéos.


Mais comment se démarquer sur cette application ?


1. Exploiter les publications carrousels


Pour une marque, les publications carrousels peuvent être une valeur ajoutée. Les publications carrousels permettent de publier jusqu'à 10 visuels, photos et vidéos, mais également d'identifier plusieurs produits au sein d'une même publication. Ce type de publications génère davantage d'engagement de la part des utilisateurs puisqu'ils auront tendance à faire défiler les différents visuels.


2. Exploiter le format Stories


Comme dit précédemment, la vidéo est très tendance et porteuse sur Instagram. Grâce à ce type de publication, vous pouvez profiter d'une portée organique accrue, d'un engagement plus élevé par son format immersif. En outre, cela vous permettra de développer votre lien avec votre communauté en leur présentant les coulisses de votre activité par exemple.


3. Utiliser des hashtags pertinents


L'utilisation d'hashtags ne périt pas puisque, bien utilisés, ces derniers peuvent jouer un rôle clé dans l'engagement de votre audience. Le piège, en revanche, est d'utiliser les plus populaires en dépit de la cohérence du produit. Il faut analyser leurs performances ou encore créer un hashtag spécifique à votre marque.


4. Inciter à l'engagement sous votre post


Poussez votre audience à commenter, poser des questions ou encore témoigner à travers votre visuel. N'hésitez pas à utiliser des "call-to-actions" dans vos publications, cela peut se traduire par un "tague un ami en commentaire", "like si ça t'a plu" ou "lien dans ma bio" qui redirige vers votre site internet.

De plus, il est tout aussi important pour vous, entreprise, d'interagir avec vos abonnés et utilisateurs : répondez aux commentaires des utilisateurs, likez leurs commentaires ou simplement les remercier.


5. Publier au bon moment


Pour obtenir un taux d'engagement élevé, vous devez vous assurer que votre publication soit vue par votre public. Il s'agira de définir l'heure du jour / des jours de la semaine où votre audience est active. En général, il est recommandé de publier entre 6h et 8h le matin, puis 18h et 20h le soir en Guadeloupe.



Enfin, l'ensemble de ces conseils découlent d'une stratégie marketing adaptée à votre activité, votre cible, vos valeurs, etc. Entourez-vous d'experts qui sauront vous guider et planifier vos prochaines campagnes marketing sur les réseaux sociaux.





25 vues0 commentaire