L'intérêt d'un chatbot pour les entreprises

Le chatbot est un outil de dialogue révolutionnaire doté d'une intelligence artificielle au service de vos clients. Une entreprise a la possibilité d'interagir avec ses clients ou prospects à tout moment ! En effet, dans un monde qui se digitalise chaque jour un peu plus, le succès des chatbots vient surtout du fait qu’ils répondent aux besoins d'immédiateté de vos consommateurs. Ces derniers peuvent ainsi faire des réclamations, prendre rendez-vous, poser des questions et obtenir une réponse instantanée. Bien que vous puissiez lui programmer une personnalité unique, cet assistant virtuel ne remplace pas une relation entre un internaute et l’entreprise directe, car ce n’est pas le but recherché. Le chatbot n’est qu’un conseiller virtuel disponible à tout moment qui peut être néanmoins, une excellente occasion de façonner votre image de marque lorsque le contact direct avec vos clients est peu fréquent voire impossible.


Ces assistants virtuels sont programmés pour donner une réponse spécifique à une question spécifique. C’est pourquoi la construction d’un chatbot doit être élaborée à l’avance en lui intégrant des connaissances sur l’entreprise. Leur mise en place peut vous permettre d'améliorer votre temps de réponse en résolvant les requêtes les plus simples et ainsi soulager votre service-client. Ils pourront alors se concentrer pleinement sur les tâches plus difficiles et importantes, plutôt que sur les tâches de routine, souvent répétitives et fastidieuses.


Vous l'aurez compris, le chatbot pour les entreprises est un véritable outil de communication et de gain de temps ! Disponible 24/7, il permet à l’internaute de ne pas perdre de temps et de garder le contact avec l'entreprise durant ses heures closes - il peut alors continuer la conversation, la stopper, ou la reprendre plus tard.


Il assure un service instantané et en continu, une valeur ajoutée essentielle dans l'amélioration de votre expérience client !



On distingue principalement deux types de Chatbot :

  • Les chatbots programmés : ces conseillers virtuels comprennent généralement ce qu’on leur demande et répondent selon une base de données contenant des questions-réponses pré-enregistrées.

  • Les chatbots apprenants ou learning bots : il s’agit d’une intelligence artificielle capable d’apprendre et ainsi d’améliorer ses réponses au fur et à mesure des interactions. Ce type de chatbot peut, par exemple, se souvenir d’un client et de ses préférences.


Si vous avez une page Facebook pour votre entreprise, vous pouvez utiliser l'outil simplifié que vous propose la plateforme et la synchroniser à votre site internet. Cet outil vous permet d'y intégrer vos informations les plus demandées par de potentiels prospects : horaires d'ouverture, tarifs et descriptions de vos services, il leur souhaite aussi la bienvenue à leur arrivée sur votre page ! Toutefois, si l'outil Facebook ne convient pas à vos besoins, vous pouvez également vous inscrire sur une plateforme de création de chatbots compatibles avec Facebook et votre site internet. Il en existe plusieurs : ManyChat, Botsify, Chatfuel, Motion.ai ou Imperson. Ces plateformes proposent une base gratuite mais limitée dans leurs usages. À long terme et dans une optique d'amélioration de l'engagement de vos clients, nous vous recommandons d'opter pour les versions premium qui sauront répondre à tous vos objectifs de développement et bien plus.


Les outils étant nombreux, il est nécessaire de s'entourer d'experts qui sauront vous orienter vers ceux qui correspondent à votre secteur d'activité et vos objectifs de croissance.


22 vues0 commentaire