Top 3 des tendances en communication à suivre pour 2022

Pour une entreprise, il est primordial de communiquer, car cela permet de vous faire connaître auprès de vos cibles et de vous forger une image de marque.

Ainsi, pour bien communiquer, il faut régulièrement être à l’affût des évolutions numériques, des nouvelles tendances et surtout du mode de consommation des internautes, en changement permanent. Vous, en tant qu'entreprise, vous devez savoir vous adapter au changement afin de toujours être « dans le coup ».

Nous vous avons sélectionné 3 tendances à suivre en 2022.




1. Une communication engagée et transparente


Comme nous vous l’avons dit, la communication est primordiale pour votre image de marque, mais encore faut il bien communiquer et que le message que vous cherchez à faire passer soit pertinent.

Pour 2022, il est conseillé de favoriser les communications engagées.

En effet, depuis quelques années de plus en plus de monde s’intéresse à l’environnement et fait attention à ce qu’ils consomment. Montrer que vous êtes une entreprise engagée, que ce soit dans vos posts ou la vente de vos produits et services, vous constituez une image de marque positive dans l’esprit des consommateurs.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de vendre ou de proposer des services, il faut montrer que vous défendez des valeurs, que vous êtes engagées et également faire preuve de transparence, car cela vous sera bénéfique. La transparence que vous adopterez avec les consommateurs augmentera la confiance qu’ils ont en vous et cela jouera en faveur de votre e-réputation, augmentant ainsi vos ventes.


2. Favoriser les contenus vidéos


En ce qui concerne le format de vos posts, en 2022, on va favoriser le format vidéo. C’est l’un des formats phares de cette année. En effet, il facilite la mémorisation de votre message. De plus, celui-ci permet une transmission de l’information plus dynamique que le format d'image, plus classique.

Pour les contenus de messages vidéo, l’idéal est de faire des vidéos courtes qui vont droit au but et où le message est clair. Durant la création de vos vidéos, laissez libre cours à votre créativité et tentez de faire preuve d’originalité afin de captiver l'attention de votre cible, pour qu’elle puisse cliquer sur la vidéo pour la regarder dans son entièreté et ainsi pousser à l’action.


3. Des messages simples et concis


Lors de la conception de votre type de communication, optez pour des messages courts, qui vont droit au but et qui peuvent être compris simplement par tous. Il faut que dès les premières lignes que le consommateur comprenne votre post, car faute de compréhension, l’internaute passera juste à autre chose et vous aurez raté une occasion de captiver son attention. Il est important de savoir que le temps d’attention d’un internaute face à une publicité sur les réseaux sociaux est estimé à 9 secondes. C’est la raison pour laquelle il faut que vous soyez concis. Il ne faut pas non plus diffuser l’information brute au consommateur, mais vous trouver un juste-milieu.


C’est l’une des raisons pour laquelle faire appel à une agence digitale est essentiel. Elle va vous offrir un gain de temps incontestable en s’occupant de mettre en place une stratégie de communication digitale la plus adéquate pour votre entreprise.



12 vues0 commentaire