Utiliser les avis clients pour développer son entreprise

Peu importe votre type d'activité, que vous soyez un indépendant ou une multinationale, les avis clients sont primordiaux pour une entreprise. Outre l'e-réputation, qu'ils soient positifs ou négatifs, les avis clients doivent être considérés comme un atout essentiel au développement de votre entreprise.


Il faut savoir qu'aujourd'hui, les consommateurs sont constamment à la recherche du meilleur rapport qualité-prix, la consultation des avis clients est donc devenue une étape clé dans la prise de décision finale du consommateur.


Découvrons ensemble pourquoi et comment se servir des avis clients pour développer votre entreprise :




En effet, le premier atout auquel nous pensons lorsque l'on évoque les avis clients est l'e-réputation, c'est-à-dire la bonne image de son entreprise sur internet. En exprimant son ressenti vis-à-vis de l'expérience qu'il a vécu, le client témoigne de la qualité d'un produit ou d'un service. Meilleure sera votre note sur Google, plus les consommateurs vous feront confiance.


Les bons avis clients renforcent donc votre image mais ils permettent aussi d'améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Google est un moteur de recherche qui favorise les pages bien notées et les met en avant lorsqu'un internaute fait des recherches contenant certains mots-clés liés à votre nom ou votre activité.



Que faire en cas d'avis négatifs ?

Malheureusement, les internautes ont tendance à prendre plus de temps pour laisser un avis lorsqu'il n'est pas satisfait de son achat. Peu importe que la critique soit positive ou négative, il faut y répondre pour prouver de votre bonne foi et que les internautes sachent que l'entreprise accorde une importance à l'avis de ses clients. Si le commentaire est vraiment négatif, vous pouvez aussi proposer de contacter votre client mécontent en privé afin d’éviter de laisser un trop gros conflit apparaître à la vue de tous.


Bien que les avis négatifs fassent baisser votre note, ils restent le meilleur moyen pour identifier les points à améliorer. Connaître les insatisfactions de vos clients vous permettra de proposer des produits plus adaptés, améliorer votre service après-vente, rendre vos campagnes de marketing et communication plus efficaces, et bien plus encore.



Quelques chiffres

Impacts positifs :

  • Pour 49 % des consommateurs, le nombre d’avis en ligne est un facteur décisionnel du processus d’achat.

  • 72 % des acheteurs ne choisiront pas avant d’avoir lu les avis.

  • 91 % des 18-34 ans font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de leur famille ou amis.

  • 15 % des utilisateurs ne font pas confiance aux entreprises sans avis.


Impacts négatifs :

  • 1 seul avis négatif peut faire fuir environ 22 % des clients et 3 en dissuadent 59 %.

  • Les avis négatifs empêchent 40 % des consommateurs d’adopter une entreprise.

  • Seulement 13 % des usagers envisagent de faire appel à une entreprise ayant une note inférieure à 2 étoiles.

Source : marketing Bright Local



Les avis clients sont à la fois un atout pour développer votre entreprise et attirer une nouvelle clientèle mais ils peuvent s’avérer très contraignants s'ils ne sont pas traités avec soin.


Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de prioriser vos fiches d'établissement Google. Une large majorité de personnes en quête d'informations a le même réflexe : Google. Que ce soit via Google maps pour identifier le meilleur itinéraire ou via la recherche Google pour une requête plus générale, vos prospects seront forcément exposés à votre fiche Google.

20 vues0 commentaire