top of page
  • Beeliz

Comment réussir à se démarquer à l'ère du tout digital ?


Vous désirez vous perfectionner dans l’ère du tout digital ? Vous souhaitez élargir votre clientèle et votre notoriété ? Alors cet article est fait pour vous ! Découvrez grâce à 3 points clés comment réussir à se démarquer face à ses concurrents.



1 : Booster sa présence sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram sont des grands géants du marché. Rien qu’en France, Facebook récolte plus de 40 millions d’utilisateurs mensuels en 2023, Instagram lui, récoltait 22 millions d’utilisateurs mensuels en 2022, c’est le quatrième réseau social le plus utilisé derrière WhatsApp, YouTube et Facebook.


Avant de se lancer sur les réseaux sociaux et de faire sa publicité, il est impératif de connaître son public cible afin de transmettre le message aux bonnes personnes et d'utiliser les bons codes. Afin de permettre aux clients de se sentir plus proche de vous, votre entreprise et donc de renforcer la fidélité de ceux-ci et permettre d’accroître vos ventes de biens ou de services.


Pour mieux connaître son public, vous avez la possibilité d’utiliser Google Analytics si vous avez un site internet. Ce logiciel performant récolte les données de votre site web, les traite et réalise des rapports qui vous permettront d’adapter votre stratégie digitale. Ou alors vous avez la possibilité de proposer un sondage en ligne pour définir votre clientèle cible. Par exemple, demandez le sexe, l'âge, le nombre d’enfants, le secteur d’activité professionnelle, la localité géographique, etc.


L’exemple des publicités sur Facebook :


Les publicités qui convertissent : l’objectif est de mettre en avant un bouton d’action qui permettra aux utilisateurs d'être redirigés vers votre site internet pour réaliser un achat, vers un formulaire pour laisser leurs coordonnées ou encore un bouton d’appel pour contacter directement votre entreprise.


Les publicités de croissance : l'objectif est ici de développer votre communauté en ciblant des personnes sensibles à vos produits ou services. Ce type de publicité permet d’obtenir plus d’abonnements à la page de votre entreprise, plus de “j’aimes” sur vos posts ou plus de partages.

Selon une étude réalisée en 2019 par le post-tests Médiamétrie IAS, la publicité sur Internet est efficace dès le premier aperçu, avec une intention d'achat chez l’individu qui augmente de 14 %. Si cette même publicité est répétée plusieurs fois chez l’individu alors ces intentions d'achats vont presque doublés avec 23 %



2 : Améliorer sa présence sur Google

Le référencement local est l’atout majeur des petites et moyennes entreprises. En effet, celui qui permet d'apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google Maps permet aux petites entreprises de se faire une place face aux géants. L’utilisateur cherche par exemple ”restaurant Saint-François” et Google maps va lui proposer tous les restaurants locaux référencés sur Saint-François, ainsi que toutes leurs informations pratiques. Pour se démarquer des autres restaurants, il faudra que la fiche soit définie comme “très active” par Google.


Le référencement payant, quant à lui, est comme son nom l’indique un moyen payant pour l'entreprise d’obtenir plus de visibilité. En créant une publicité sur Google, celui-ci va faire remonter votre annonce dans les résultats de recherche de la personne intéressée, grâce à des mots-clés ciblés choisis, définis grâce à votre stratégie digitale.


Objectif : Toucher un public plus large, se différencier de la concurrence, améliorer sa réputation en ligne et renforcer la confiance de ses clients. En effet un restaurant référencé sur Google, avec un site internet et des avis clients permet de donner plus de confiance aux clients et donc de permettre à ceux-ci de recommander votre établissement et donc d’augmenter votre notoriété.



3 : Avoir un site web performant


Si vous avez un site internet, il est absolument nécessaire qu’il soit en phase avec les tendances du marché d’une façon générale, mais aussi par rapport à votre activité pour donner envie à vos clients potentiels de faire appel à vous.


Structure du site optimisée : L’architecture du site doit être réfléchie pour être simple et rapide à comprendre. Pour cela, il existe des pages indispensables comme une page d’accueil, une page proposant vos produits ou services et enfin une page contact pour que les individus concernés puissent facilement prendre contact avec vous. L’ajout d’autres pages est évidemment possible, mais attention à la compréhensibilité du site ! Pour finir, votre site internet doit obligatoirement être “responsive”, c'est-à-dire que celui-ci doit s’adapter à tous les différents supports. (tablettes, téléphones, ordinateurs.)


Optimisation des mots-clés : Le référencement naturel, c'est-à-dire, le moyen le plus économique et pérenne pour être le mieux classé possible dans les résultats de recherche grâce à des mots-clés choisis. Notons notamment que les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans le référencement naturel des petites entreprises. Votre site web sera donc plus performant si vous l’associez à vos réseaux sociaux pour diffuser de manière optimale les informations.


Analyse des résultats : Comme expliqué plus haut dans cet article, Google propose des outils permettant aux commerçants d’analyser un grand nombre d’informations relatives à l'activité sur leurs sites internet. Il faudra donc analyser ses données (temps passé par page, positionnement, etc.) pour adapter le site pour qu’il soit le plus performant possible.




Le rôle des experts en communication est primordial pour des entreprises qui souhaitent se digitaliser, ils vous permettent de vous consacrer à votre activité pendant qu'ils se chargent du développement de votre visibilité (Ce qui n’est pas une tâche de tout repos ! ). Beeliz pourra vous proposer un abonnement personnalisé selon vos besoins ce qui vous permettra d’atteindre une cible plus large, de fidéliser votre clientèle ou encore d'être mieux référencés sur le moteur de recherche Google.


댓글

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가
bottom of page