Les 6 nouveautés Instagram édition 2022.


Instagram, n'est plus inconnu du public depuis pas mal de temps déjà, mais entre changements de logo, modifications de l'accueil et divers ajouts de possibilités de création de contenu, Instagram n'a jamais cessé de nous surprendre. Et visiblement, l'un des réseaux sociaux préférés du jeune public n'a pas fini de nous faire part de son évolution. Nous allons donc vous présenter les 6 nouveautés de ce réseau social, particulièrement en vogue.




1. Le nouveau format immersif d'Instagram


Dans le nouveau feed Instagram les publications passeront de 4:5 à 9:16, elle seront donc affichées en plein écran. L'algorithme favorisera surement les formats immersifs, il faudra donc repenser et se créer un contenu adapté à ce nouveau format afin de pouvoir continuer à être mis en avant.


Ensuite le bouton "enregistrer", va se déplacer ; au lieu de simplement appuyer sur le symbole qui le représentait pour enregistrer le contenu de son choix, il va falloir appuyer sur les 3 points en haut à droite de la publication puis appuyer sur "enregistrer" dans la fenêtre en bas de l’écran.

Avec ce nouvel emplacement, la facilité d'enregistrer une publication sera moins automatique et moins intuitive. Le taux d'enregistrement risque d'en être impacté et de diminuer.


Le feed vous proposera également plus de "contenus recommandés" et moins de contenus de vos abonnements. Vous verrez donc plus de publications en fonction de vos goûts et de vos centres d'intérêts et ceci sera proposé par l'algorithme d'Instagram sans aucun ordre chronologique.


L'affichage des stories sera également différent, en effet Instagram n'affichera plus que 3 stories par compte. Si vous souhaitez visualiser l'ensemble des stories, il faudra appuyer sur "Tout afficher".

Ce changement de visibilité risque de fortement diminuer la visibilité du contenu des influenceurs, des créateurs de contenu et forcément des publications des entreprises.


Les réels, quant à eux, seront au cœur de l’algorithme, aussi bien pour les comptes que vous suivez que dans vos recommandations. Afin de favoriser la création de contenu, Instagram met en place un "Template" de réels qui permettra aux utilisateurs de créer des vidéos de façon simple et rapide. De quoi déployer plus facilement ce nouveau format auprès des comptes entreprises et professionnels qui débutent.


Ce sera le changement majeur du Feed Immersif d'Instagram, il faudra donc revoir les formats de contenu et privilégier les Reels, ce qui représente une belle opportunité pour les marques de mettre en avant leur créativité.



2. Le nouveau fil d'actualité


La structure d'Instagram devrait connaître un renouveau. En effet, le fil d'actualités pourrait être découpé en trois catégories : le feed Home, le feed Following et le feed Favourite.


  • Le feed "Home" ou Accueil, ne connaîtra pas de changements puisqu'il s'agira du fil d'actualités actuel.

  • Le feed "Following" ou Abonnements, classera désormais les publications par ordre chronologique.

  • Le feed "Favourite" ou Favoris, regroupera les publications de vos comptes préférés. Il faudra donc sélectionner au préalable ses comptes favoris afin de ne plus rien manquer de leurs actualités.



3. Automatisations des sous-titres


Depuis un certain temps, les vidéos sont devenues les principaux contenus diffusés sur Instagram. Quelle que soit la forme, le format vidéo a envahi le réseau.

La plateforme a donc décidé d'automatiser la création de sous-titres sur l'ensemble des contenus vidéo.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs malentendants seront davantage intégrés par le réseau, les sous-titres seront d'ailleurs disponible en 17 langues et ainsi le contenu d'Instagram sera accessible à tous les utilisateurs.



4. Le "Rage-Shake"


Lors des problèmes techniques rencontrés sur l'appli, les utilisateurs ont tendance à vouloir jeter leur téléphone par terre en signe de frustration ou de colère.

Pour remédier à ceci, Instagram vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui va permettre de calmer l'impatience des utilisateurs en cas de dysfonctionnement.


En effet, "The Rage-Shake" ou le "secouement de colère" permettra à l'utilisateur de prévenir Instagram en cas de panne ou de problème. Il suffira simplement de secouer son téléphone afin d'avertir la plateforme de leur problème technique et ce, le plus rapidement possible.


Quelle bonne manière d'améliorer l'expérience utilisateur, n'est-ce pas ?



5. Le temps de pause


Il est bien connu que les utilisateurs d'Instagram passent souvent des heures entières à scroller sur l'application.

Pour diminuer cela Instagram a donc décidé de tester une nouvelle fonctionnalité appelée "Take a break" ou "Prends une pause", dans le but de rappeler aux utilisateurs qu'il est important de prendre une pause après un certain temps passé sur le réseaux.


Ce sera à l'utilisateurs de déterminer quand il voudra recevoir ce rappel : toutes les 10, 20, 30 minutes.

Par ailleurs, Take a break ne se contente pas seulement d'envoyer un rappel, il conseil également sur la manière de se détendre : écriture, musique, etc...



6. Les avatars personnalisés


Cette fonctionnalité déjà disponible aux États-Unis, au Canada et au Mexique fera bientôt son apparition en Europe. Instagram a annoncé la création d'avatars 3D visant à représenter virtuellement l'identité de ses utilisateurs.

Ils pourront être utilisés en story ou en conversations privées et être synchronisé à Facebook, Instagram et Messenger.



En suivant ces nouveautés et en vous adaptant à ce nouvel Instagram, vous pourrez développer davantage vos abonnés et leurs interactions avec vos publications. Assurez vous de pouvoir vous entourer de personnes qui s'y connaissent et qui pourront vous conseiller et vous accompagner dans vos stratégies marketing digitale !








16 vues0 commentaire