6 idées de jeux concours pour les fêtes

La période des fêtes approche et on ne peut pas les rater, entre les pubs avec le père-noël et les téléfilms de noël sur M6 et TF1 mettant en scène John et Déborah qui n'étaient absolument pas prédestinés à filer le parfait amour, on ne peut qu'y penser !

Pour une entreprise, il est important de profiter de cette période pour se rapprocher de ses clients et de créer de l'interaction avec eux. L'engagement de vos clients permettra de faire rayonner votre marque, de fidéliser vos nouveaux clients et de collecter des données.


Dans les différents types d'actions de communication à mettre en place, les jeux concours sur les réseaux sociaux sont les plus utilisés mais aussi les plus efficaces en terme d'engagement de votre communauté. En effet, le jeu concours permet de créer un lien de complicité avec vos clients mais vous permet aussi de leur rappeler de penser à vous lors de leurs achats de Noël.


Découvrons ensemble différents jeux concours que vous pourriez adapter à votre entreprise.



Comment mettre en place un jeu concours

La mise en place d'un jeu concours nécessite une certaine organisation et des règles afin que votre action de communication soit une réussite.

Faites l'inventaire de vos ressources, vous pouvez décider de faire gagner des cadeaux que vous aurez dégotés chez des partenaires ou constitués à partir de vos propres ressources : coffrets de produits, séjour, cartes cadeaux, échantillons, etc.

Créez un planning avec les différentes tâches à réaliser ainsi que les deadlines associées : visuels à créer, descriptif et règles du jeu, lancement du concours, traitement des données, etc.


1. Le Concours Photo

Le concours photo permet de mettre à contribution vos clients, l'idée est de leur proposer de prendre une photo en lien avec votre activité ou vos produits sur le thème de Noël. Vous tirerez ensuite au sort le gagnant ou récolterez les votes de votre communauté pour élire sa photo préférée.


Ce type de concours est réalisable sur Facebook mais il est aussi totalement adaptable à Instagram, il vous suffira de créer un hashtag tel que #BeelizàNoël qui sera propre au concours. Les internautes pourront alors poster leur photo dans leur story ou en tant que publication, accompagnée du hashtag afin que vous puissiez les retrouver.


2. Le Quizz

Profitez des fêtes pour faire gagner des cadeaux à vos clients en leur faisant un petit Quizz sur votre entreprise, votre activité ou encore sur le thème de noël ! L'avantage du quizz est qu'il sera présenté sous la forme d'un formulaire sur Facebook et vous permettra de récolter des données sur vos clients (email, numéro de téléphone, etc).


3. La Timeline

Ne vous creusez plus la tête, le concept simple qui fonctionne c'est la timeline ! Une simple phrase à compléter et le taux d'engagement augmente !

  • Cette année, mon meilleur souvenir est...

  • Ma bonne résolution pour l'année 2022 sera...

  • Cher Père-Noël, cette année j'aimerais recevoir au pied du sapin...

Vous pourrez ensuite faire un tirage au sort pour désigner un gagnant parmi les réponses ou sélectionner celle qui vous a le plus fait rire/touché.


4. Le Calendrier de l'Avent

Le plus populaire mais aussi celui qui nécessite le plus de temps et d'organisation est le calendrier de l'Avent. L'idée est 1 jour = 1 cadeau, les internautes commentent votre publication du jour et le lendemain le gagnant est tiré au sort parmi les participants de la veille, et ainsi de suite à réaliser chaque jour jusqu'à Noël.


5. Deviner un poids

Mettez dans une boite différents produits, postez une photo de celle-ci et demandez à votre communauté d'en deviner le poids exact ! La personne qui sera le plus proche du poids gagnera le colis entier ou bien un tout autre lot définit en amont. Vous pouvez choisir de les aider en leur donnant des indices sur le poids de certains produits.


6. Un Blind test

Choisissez une chanson en lien avec l'hiver ou Noël et faites-la deviner à votre communauté ! Ne choisissez pas une chanson trop connue comme All I want for Christmas is you, mais choisissez tout de même une chanson que les internautes pourront deviner.

Plusieurs options s'offrent à vous pour faire deviner la chanson sélectionnée :

  • Un passage de la musique remixé ou à l'envers

  • Différents indices comme des emojis permettant à votre communauté de deviner le film dans lequel se trouve la chanson

  • Une image d'un passage du clip ou du film où se trouve la chanson

Dans le cas où plusieurs personnes auraient la réponse, effectuez un tirage au sort parmi les vainqueurs du blind test.



Considérez la période des fêtes de fin d'année comme une opportunité de créer du lien avec vos clients, la mise en place de ces actions sont faciles à mettre en place et peuvent rester peu onéreuses tout en augmentant l'engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux, mais aussi le trafic vers votre site et votre point de vente physique si vous en avez un.


Chez Beeliz, que vous soyez client ou non, nous proposons des tarifs spécifiques pour la création de posts destinés aux réseaux sociaux mais aussi la création de jeux concours qui correspondent à votre activité tout au long de l'année ! En savoir plus.



414 vues0 commentaire