L'impact du digital sur la croissance des entreprises

Dans une ère post-Covid, le digital continue de jouer un rôle essentiel dans le développement d’une entreprise. Ce phénomène s'est vérifié du côté des petites et moyennes entreprises qui ont vues leurs besoins en numérique exploser.


En effet depuis le début de la crise sanitaire, nombreuses entreprises françaises ont dû miser sur le digital et ont multiplié leurs canaux de vente digitaux. Selon le baromètre de "FranceNum 2021"*, 81 % des petites et moyennes entreprises interrogées ont déclaré qu’elles disposent aujourd'hui d’au moins une solution numérique :


- Les ventes en ligne : qu’il s’agisse d’un site marchand, d’un outil leur permettant de vendre leurs produits ou services via les réseaux sociaux, d'une marketplace, ou encore du Click & Collect.

Pour 62% des entreprises possédant un point de vente physique, les ventes en ligne et en magasin sont vues comme complémentaires !


- Visibilité sur internet : site internet vitrine, réseaux sociaux, référencement local. 81 % des petites et moyennes entreprises interrogées ont déclaré disposer d'au moins une de ces solutions.

Selon le baromètre "Baromètre Croissance & Digital"** :

  • les réseaux sociaux pour 38% d’entre elles. Dont près d’un tiers depuis 1 an seulement ;

  • leur propre site marchand (28%) dont 1/5ème depuis 1 an ;

  • un site marchant tiers « local » comme une marketplace régionale, ou une plateforme de proximité pour 7% d’entre elles ;

  • une grande marketplace internationale comme Amazon ou Cdiscount par exemple (5%).




Cette étude met également en avant les chiffres clés suivants :

  • la perception des bénéfices réels du numérique par les dirigeants et les indépendants depuis la crise sanitaire enregistre une nette amélioration (pour 78 % des réponses des entreprises répondantes, + 10 points en un an),

  • le numérique permet de faciliter la communication avec les clients (pour 79 % des entreprises répondantes, +7 points en un an),

  • 66 % des entreprises interrogées ont un site Internet qui présente leur activité (+29 % en un an) et 20 % possèdent désormais leur propre site de vente en ligne (+11 % en un an).

Ces solutions nécessitent un réel accompagnement pour certaines d’entre elles qui, prises de court par la crise sanitaire, ont fait font face à des difficultés structurelles préexistantes à la crise, avec un manque de ressources (manque de temps et de financement, complexité de mise en oeuvre, absence de compétences en interne...).


Une majorité d'entre elles (63 %), principalement des TPE, ayant dû s'appuyer dans l'urgence sur des moyens numériques pour communiquer sur leurs nouveaux dispositifs de vente durant la crise, ont privilégié les réseaux sociaux. En outre, selon l'étude "Baromètre Croissance & Digital", 41% des entreprises affirment que le digital contribue à leur chiffre d’affaires. Pour 13% des entreprises répondantes, ce budget représente même plus de 25% de leur chiffre d'affaire !


Le rôle des experts en communication est primordial pour des entreprises qui souhaitent se digitaliser, ils vous permettent de vous consacrer à votre activité pendant qu'ils se chargent du développement de votre visibilité.


*Source : Baromètre FranceNum 2021

**Source : Baromètre Croissance & Digital, Acsel et Ipsos

24 vues0 commentaire