Le Cloud, l'informatique d'entreprise

Habituellement, les sociétés utilisent leurs ordinateurs d’entreprise pour héberger leurs fichiers. Aujourd'hui, avec l'évolution des technologies informatiques, le Cloud computing apporte une solution pragmatique.


En effet, de plus en plus d'entreprises de toutes tailles et secteurs confondus optent pour le cloud dans la gestion de leurs données.


Mais qu'est-ce que « l’informatique dans les nuages » et pourquoi évoluer vers le Cloud pour les entreprises ?



Pour faire simple, “l’informatique en nuage” consiste à accéder à des données ou à des logiciels via internet plutôt que sur un système de stockage local.

Les logiciels et bases de données qui sont exécutés sur des serveurs distants sont détenus et gérés par un fournisseur de services Cloud. Ils sont entreposés dans des “Data Centers” (centres de données), partout dans le monde.

À l'opposé, lorsqu’un disque dur est utilisé pour stocker des données on parle plutôt d’informatique ou de système de stockage local.


Les avantages d'une solution Cloud sont tels que le Cloud computing est aujourd'hui prédominant. Faire évoluer une partie de son infrastructure informatique vers le Cloud permet de réduire les coûts tout en bénéficiant de ressources plus performantes :

  • Un compte unique avec 11 logiciels professionnels accessibles sur tous les appareils

  • Vos emails professionnels @votreentreprise.com

  • Messagerie fiable et sécurisée avec un anti-spam performant

  • Sauvegarde automatique et sécurisée de vos données et fichiers

  • Un espace de stockage de 30 Go par utilisateur

  • Baisse des coûts informatiques (plus besoin de licence Microsoft Office ni de serveur)

  • Plusieurs canaux de communication dans un même espace de travail afin d'améliorer l'efficacité et la collaboration des équipes


Il existe trois types de Cloud qui se distinguent par leurs propres spécificités :


Le Cloud privé : vous bénéficiez d’une infrastructure informatique 100% dédiée à votre entreprise et à vos utilisateurs, de la mise en place d'une solution parfaitement adaptée à vos besoins, etc.


Le Cloud public : vos données sont hébergées sur plusieurs serveurs qui sont accessibles par un nombre d’utilisateurs déterminés, vous ne payez qu'en fonction de l'utilisation que vous en faites.


Le Cloud hybride : croisement entre le Cloud privé et le Cloud public qui vous permet, entre autres, d'héberger de manière cryptée vos informations les plus sensibles.


Toujours pas convaincu ? Selon une étude de l'Eurostat datant de 2021 et concentrée sur 151 000 entreprises européennes :


  • 66% des entreprises utilisent le Cloud pour leur messagerie,

  • 53% pour le stockage de fichiers,

  • 39% pour héberger leurs bases de données,

  • 34% ont fait le choix d’une application bureautique en ligne,

  • Le Cloud public est deux fois plus utilisé que le Cloud privé.


Quelle que soit la solution que vous optez, il est important de bien définir vos besoins en termes d'environnement informatique. Faites appel à un expert du Cloud pour les entreprises qui vous accompagnera lors de sa configuration et sa mise en place.

17 vues0 commentaire